En passant par le net, décembre 2012

(rubrique du numéro de décembre 2012 de la revue Musique Bretonne, éditée par l’association Dastum)

En passant par internet…

… on peut voir sur son petit écran les productions contemporaines d’un cinéma documentaire populaire qui existe en Bretagne depuis l’apparition des premières caméras.  Dans une vidéo à la fois belle et fragile, on assiste à un moment de chant et de danse qui interroge les processus de patrimonialisation en cours basés sur le consensus et l’apolitisme.  Ces femmes et ces hommes du pays de Redon, qui chantent et qui dansent dans la boue au milieu d’une forêt menacée, le font avec d’autant plus de vitalité et de justesse (au sens artistique du terme) qu’ils ont conscience de s’autoriser un plaisir ancien, celui du conflit. Et si le critère de vitalité, fondement du concept de patrimoine culturel immatériel, était indissociable du politique, explicitement exclu de l’usage institutionnel de ce même concept ?
http://tiny.cc/chantdelutte

… on peut faire un petit tour sur les pages des outils d’auto-promotion des musiciens connectés. Encore présents sur Myspace par la seule inertie des bases de donnée interconnectées, ceux-ci utilisent à présent d’autres outils pour diffuser leurs musiques, parfois quelques heures seulement après l’avoir produite.
http://tiny.cc/zikcard
http://tiny.cc/soundcloudmoisson
http://tiny.cc/bandcampsinantesia

… on peut ricaner de l’emphase des promoteurs d’une « réalité augmentée », cette démarche qui consiste à associer des informations en ligne à des lieux physiques… tout en se réjouissant de l’apparition d’initiatives qui en relèvent. Les outils du futur imaginés par Ivan Illich en 1971 (« Une société sans école ») dans une perspective de développement de l’éducation par les personnes elles-même existent aujourd’hui. Ne pourraient-ils pas être mobilisés au service de la transmission et du développement de la musique bretonne.
http://tiny.cc/bzgmap

Laisser un commentaire